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Pôle d'activité : Chocolat

Jeff de Bruges

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Le Groupe Jeff de Bruges vend du chocolat en magasins spécialisés, le chiffre d’affaires est d’EUR 171 millions en consolidé et près de EUR 300 millions pour le total de l’enseigne, ce qui le place largement leader sur son segment en France.

Le groupe est représenté par Jeff de Bruges Diffusion, le franchiseur de l’enseigne, qui approvisionne les 520 magasins du réseau, dont 52 à l’export et Jeff de Bruges Exploitation, qui gère les 78 succursales et 60 location-gérances.

L’activité repose sur trois secteurs complémentaires: cadeaux de chocolats, glaces et dragées.

L’activité chocolat est intégrée au sein du Groupe Bois sauvage. La plantation Ecuadorcolat, assure l’autonomie en fèves de cacao et les sociétés soeurs Neuhaus et Artista produisent les « bonbons » de chocolat.

Cette approche filière de cacaoculteur assure au Groupe une position concurrentielle sur le marché en termes de prix, en étant moins sensible aux fluctuations des cours du cacao et également une souplesse en production.

L’activité est en constante progression, tant en comparable qu’en tenant compte des ouvertures de magasins. La rentabilité des points de vente est robuste, supportée par une créativité marketing.

Le maillage du territoire français, en centres-villes comme en centres commerciaux dans les meilleurs emplacements, constitue le point fort. Parallèlement cela apporte aux magasins une profitabilité qui assure la pérennité de ses points de vente stratégiques. Enfin la communication et l’importance du réseau en France se concrétisent par 92 % de notoriété globale.

Depuis 2 ans Jeff de Bruges s’est lancé dans une démarche RSE, tant au plan social avec son programme « Jeff c’est nous ! » dont l’objectif est d’améliorer le bien-être des collaborateurs, qu’environnemental, avec la réduction de son empreinte carbone. D’ailleurs, l’enseigne a été élue meilleur employeur 2023 dans la catégorie « Distribution alimentaire* ». En cela, il participe au plan global du groupe très impliqué sur le sujet.

Pour assurer son avenir, Jeff de Bruges a entrepris un grand plan « Cap 25 » visant à poursuivre la modernisation de son outil de gestion, à se renforcer encore dans l’offre multicanale et à accroitre sa communication et sa relation client. Il dispose désormais d’une base de plus de 2.5 millions de clients référencés.

Dans le contexte actuel très challengeant en termes d’inflation des matières premières et services, le groupe fait confiance à ses équipes pour poursuivre sa croissance supérieure à celle de son secteur.