Pôle d'activité : Chocolat
Neuhaus
Neuhaus reste sans aucun doute une icône dans le monde du chocolat belge de haute qualité. L’origine de la marque remonte à 1857, lorsque Jean Neuhaus ouvre la boutique d’origine dans la Galerie de la Reine à Bruxelles. Cet endroit reste à ce jour le célèbre magasin phare de la marque.
La mission de Neuhaus est simple: apporter le meilleur du chocolat belge non seulement en Belgique, mais dans le monde entier avec un souci d’amélioration continue. Pour atteindre cette mission, la stratégie repose sur quatre piliers.
Le premier pilier souligne un engagement inébranlable pour une qualité de produit élevée et une innovation continue, suivi d’un deuxième pilier visant à accroître la notoriété de la marque, tant hors ligne qu’en ligne. Le troisième pilier repose sur le souci du client. Le dernier pilier s’articule autour de la mise en place de processus simples et clairs.
L’ancrage de ces piliers est renforcé par la qualité et l’énergie positive incarnées par les collaborateurs de Neuhaus.
En 2023, Neuhaus a débuté ses festivités en célébrant fièrement l’anniversaire de ses créations emblématiques, les « Irrésistibles ». 65 ans auparavant, en 1958, la Caprice et la Tentation avaient été conçues pour l’Exposition universelle de Bruxelles. Pour commémorer cette étape importante, Neuhaus a dévoilé trois nouvelles pralines Irrésistibles, couplées au lancement réussi d’un nouveau coffret cadeau emblématique. Pour la saison de Pâques, six nouveaux oeufs de Pâques en édition limitée ont été méticuleusement confectionnés par le célèbre chef étoilé Gert de Mangeleer. La collection a reçu un accueil très favorable, se traduisant par une multitude de citations positives dans la presse.
En septembre, Neuhaus réinvente le concept des pralines à la liqueur classiques en lançant une collection de Cocktails au Chocolat élégante et originale, en collaboration avec des mixologues belges de renom. En plus de créer constamment des collections saisonnières robustes, l’expérience chocolatée a été rehaussée dans les boutiques grâce à l’introduction du Gianduja à l’ancienne.
Pour la toute première fois, des pralines végétaliennes de haute qualité ont été développées en 2023 chez Neuhaus, pour être lancées à l’été 2024. Neuhaus a également réussi la transition vers l’utilisation du RPET, remplaçant tous les plastiques industriels et destinés aux consommateurs dans leurs emballages. De même, l’intégralité du papier d’emballage utilisé est désormais certifié FSC (Forest Stewardship Council). La suppression du plastique et la simplification des emballages de consommation constituent une priorité importante pour 2024 et au-delà.
Des investissements importants sont réalisés dans l’usine afin de produire de manière plus durable et plus efficace. Les économies vertes proviendront de la modernisation du traitement des eaux usées, des nouvelles lumières LED dans les ateliers, de l’isolation supplémentaire du toit et de l’installation de panneaux solaires à Vlezenbeek. Une autre étape importante de l’automatisation a été franchie dans la production. Un robot de fin de ligne a été mis en place pour évaluer minutieusement la qualité des pralines et les placer ensuite dans un emballage blister.
Neuhaus a considérablement amélioré ses processus logistiques après un transfert difficile vers un entrepôt externe et a rétabli les livraisons normales.
2023 a été pour l’entreprise une année robuste en termes de chiffre d’affaires et d’EBITDA, la marque Neuhaus étant le principal moteur de croissance. En particulier, le réseau des boutiques et le commerce en ligne ont connu une croissance saine. Neuhaus a pu terminer l’année avec une grande satisfaction de ses clients. L’indice NPS, qui mesure la disposition des consommateurs à recommander les produits d’une entreprise à d’autres, était à nouveau bien supérieur à 85. La communauté Neuhaus Insider a atteint plus de 500.000 membres en 2023, résultat direct de la volonté d’interagir avec la marque Neuhaus.
En 2024, Neuhaus se concentrera spécifiquement sur le troisième pilier, celui de l’orientation client. La réalisation de cette mission, suivie d’une croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, sont les principales ambitions de la société. L’essence du portefeuille de produits Neuhaus englobe trois aspects fondamentaux : l’innovation en tant qu’inventeur original de la praline, la Belgitude (en mettant l’accent sur Neuhaus en tant que produit fièrement fabriqué en Belgique) et une attention méticuleuse portée au goût et à l’approvisionnement de notre chocolat.
Neuhaus sera confronté à de nombreux défis pour les années à venir. Des investissements importants sont ainsi prévus pour améliorer la productivité et le processus de fabrication afin de pouvoir limiter les augmentations de prix pour consommateurs et améliorer les marges.