Pôle d'activité : Chocolat

Artista Chocolates

Artista Chocolates, basée à l’est de Bruxelles, a continué en 2024 à développer sa stratégie d’acteur innovant sur le marché du chocolat.
La société a poursuivi sa croissance avec des clients existants et de nouveaux clients sous marque propre, malgré une situation difficile sur le marché des matières premières, en particulier du côté du cacao.
Au cours de l’année 2024, Artista a ressenti une certaine retenue de la part de ses clients sous marque propre à lancer de nouveaux produits chocolatés en raison de la tension sur le marché du cacao. Les ventes pour 2024 par rapport à 2023 ont augmenté de 6,19 %.
Les coûts de production ont diminué de 3 % en raison de la baisse du coût de l’énergie due aux prix plus bas qui ont été contractés et aux 752 panneaux solaires installés à la mi-2023, ce qui a permis de réduire la consommation annuelle d’énergie de 30 %.
Pour 2024, Artista a enregistré une perte de EUR 0,1 million et a augmenté son EBITDA à EUR 0,2 million.
Les efforts durables de 2024 se sont principalement concentrés sur la chaîne de valeur, en entamant une coopération étroite avec son co-packer préféré, Ijsedal, situé à seulement 10 km de l’usine d’Artista.
Outre la flexibilité, Artista peut bénéficier de coûts de transport moins élevés (et d’une empreinte carbone plus faible) pour ses opérations de co-packing.
Artista a conscience que le capital humain est la clé de sa réussite future. C’est pourquoi elle a introduit le rôle d’un conseiller en prévention interne afin de surveiller et de réduire les accidents du travail.
En 2024, Bart Dero et son équipe de direction ont déjà commencé à se préparer pour le plus grand défi de 2025 : avec des prix du cacao qui atteignent des sommets, Artista Chocolates veut rester le partenaire privilégié des marques de distributeurs en mettant l’accent sur l’innovation et la créativité, tout en augmentant le niveau de productivité de son usine de Wavre.