Pôle d'activité : Immobilier

Eaglestone

L’exercice 2024 se clôture avec un bénéfice pour le Groupe Eaglestone. Ce retour au bénéfice suit un seul exercice légèrement déficitaire qui était la conséquence d’un marché immobilier déstabilisé par la forte augmentation des taux d’intérêts.
En effet, 2023 a connu une très forte montée des taux d’intérêts, notamment de l’Euribor 3 mois qui s’était stabilisé juste en dessous des 4 %, alors qu’ils étaient négatifs les années précédentes.
Les taux ont finalement amorcé une diminution durable au second trimestre de 2024. C’est donc dans un contexte de taux d’intérêts plus favorables que l’année s’est terminée, avec un Euribor 3 mois avoisinant les 2,7 %.
Malgré cette diminution et les mesures d’accompagnement du secteur immobilier mises en place par les gouvernements européens afin de soutenir la capacité d’emprunt des ménages, la reprise des ventes amorcée en 2024 est encore empreinte d’une grande inertie et n’a pas pu combler l’écart avec les niveaux de transactions connus avant 2023.
Par ailleurs, les investisseurs institutionnels semblent encore très prudents et le nombre de transactions les concernant est également très limité. L’inversion de la courbe des taux (taux court terme plus bas que les taux long terme touchant à sa fin, il est raisonnable d’attendre un redémarrage plus marqué de l’activité des investisseurs institutionnels durant l’année 2025.
Compte tenu de ce contexte économique particulier, Eaglestone a pu maintenir un niveau d’activité satisfaisant, ce qui a permis de réaliser un résultat opérationnel toujours positif, avec un EBITDA qui dépasse les EUR 25 millions. Ce résultat qui surperforme bien d’autres acteurs du secteur de la promotion immobilière a été rendu possible notamment par la bonne performance des deux filiales françaises, Interconstruction et Cardinal.
Toujours dans ce contexte économique tendu, le Groupe a travaillé sur le maintien d’une trésorerie disponible à court et à long terme lui permettant de faire face à ses engagements. Cela s’est traduit entre autres par une austérité en termes de coûts, notamment en ressources humaines.
Par ailleurs, le Groupe a procédé à une rationalisation du nombre de projets en portefeuille afin de se recentrer sur les projets à plus grande valeur ajoutée, passant ainsi de 120 projets à 75 projets.
Les opérations remarquables du Groupe en 2024 ont eu lieu principalement en France, notamment avec des projets générant d’importantes marges à Courbevoie, Poissy, Clichy ou encore Pontoise.
L’année 2024 a également été marquée par une légère reprise de l’activité au Luxembourg, dont le marché était totalement figé jusque-là. Le premier bloc résidentiel du projet Brooklyn, qui est en cours de construction, a vu plusieurs ventes se réaliser au cours de l’année.
Le Groupe Cardinal a pu effectuer la livraison de deux projets de résidences étudiantes à Cergy (projet Good Morning Cergy – vendu à Aberdeen) ainsi qu’à Créteil (projet Good Morning Créteil – vendu en diffus) pour plus de 1.200 logements.
En Belgique, la commercialisation des projets résidentiels à Waterloo (WoW) et à Woluwe (The W) a continué à un rythme satisfaisant.
Fort des succès de l’année écoulée, mais pleinement conscient des défis à relever dans l’année à venir, le Groupe peut compter sur la résilience de ses filiales, une bonne diversification géographique et sectorielle ainsi que le savoir faire de ses équipes pour naviguer durant l’année à venir dans le marché immobilier européen.