Pôle d'activité : Industrie & Services
Noël Group
Société holding américaine, spécialisée dans l’extrusion de matériaux synthétiques et biosourcés et dans la transformation de mousses techniques et structurelles organisée autour de trois principaux pôles d’activité :
La société Nomaco Inc (filiale à 100 %), incluant les joints d’expansion en mousse basse densité, les profils en mousse extrudée pour les marchés de l’emballage, de l’industrie du meuble, du sport et l’introduction de mousses spécialisées pour l’isolation phonique et thermique.
La société Herc LLC (filiale à 100 %) qui propose des solutions innovantes à partir de mousses structurelles comme alternatives avantageuses aux planches faites à base de bois. Cette technologie avec ses produits entièrement recyclable, présente l’avantage d’être beaucoup plus légère tout en offrant une résistante structurelle supérieure.
La société Vinventions SA, producteur et fournisseur le plus complet de solutions de fermeture de bouteilles et de services de conseil aux vignerons, présente sur cinq continents.
Nomaco a continué son évolution positive en 2024 aussi bien en chiffre d’affaires qu’en résultat opérationnel. Les nouveaux produits et nouvelles applications trouvent un excellent répondant dans leurs marchés et la société prévoit une croissance saine pour les années à venir.
Herc LLC a stabilisé son chiffre d’affaires et continue à se concentrer en priorité sur les essais et tests avec les clients existants tout en prospectant de multiples nouveaux marchés et applications diverses. Les résultats sont en nette amélioration grâce aux progrès de la productivité et à une simplification opérationnelle mais restent malgré tout négatifs. Le potentiel de la technologie Herculean reste très prometteur et la société prévoit une augmentation progressive de la capacité pour servir la croissance future.
Magritte Holding (Vinventions) a connu des défis sérieux en 2024 en raison de la poursuite d’un changement considérable des habitudes de consommation d’alcool en général et de vin en particulier. Le marché est en diminution forte. En sus, les intégrations des acquisitions Federfin et Bao Metal ont présenté des difficultés opérationnelles et organisationnelles non prévues causant des coûts supplémentaires. La situation dans les marchés a causé une sur-capacité de production chez tous les producteurs, ce qui a occasionné une pression considérable sur les prix de vente.
L’activité aux USA a continué à être affectée, d’une part par la poursuite de la réduction de la consommation de vin, et d’autre part par le succès croissant des capsules à vis. La nouvelle usine de production au Mexique est opérationnelle et a commencé à livrer des fermetures au marché américain mais les menaces de taxes US à l’importation pourraient remettre en question le modèle économique.
Des mesures énergiques afin d’améliorer les intégrations des acquisitions, Federfin et Bao Metal, ont été prises.
En vue d’adapter la société aux nouveaux paramètres des marchés, le management développe une stratégie à la fois de réduction de coûts à tous niveaux et un modèle d’approche des marchés revu et amélioré.
Vu les développements négatifs du marché des vins et la forte pression sur les prix dûe à la sur-capacité des producteurs de fermetures, les chiffres d’affaires et les résultats de 2024 ont fort souffert et sont considérablement en recul par rapport à 2023. Toutefois le management est confiant de pouvoir rétablir les résultats grâce à l’implémentation des programmes de réductions des coûts et de nouvelles stratégies d’approche des marchés, malgré la confrontation à des marchés en recul et au manque de visibilité quant aux volumes d’activité des clients.