Pôle d'activité : Industrie & Services
Futerro
Futerro est une entreprise belge de chimie verte qui vise à remplacer les plastiques traditionnels par des plastiques biosourcés, faciles à recycler et n’émettant pas de micro- et nano plastiques persistants dans l’environnement : le PLA (acide polylactique).
Futerro maîtrise toute la chaîne de production et de recyclage du PLA. Ce polymère est utilisable dans de nombreuses applications quotidiennes, de l’emballage alimentaire au textile, en passant par le biomédical.
Après une première implantation en Chine, qui fut un succès, Futerro souhaite s’implanter en Europe. La société développe actuellement un ambitieux projet d’implantation en France d’une bioraffinerie intégrée et circulaire, incluant la première et unique unité de production et de recyclage de PLA en Europe. Ce projet devant créer jusqu’à 250 emplois directs et 900 indirects, est un modèle bioindustriel européen et devrait être opérationnel d’ici 2028.
Après un démarrage lent en 2022, le projet a connu une accélération au dernier trimestre 2024 avec l’entrée d’un actionnaire industriel et une augmentation de capital. Il est maintenant entré dans une phase décisive avec l’introduction en 2025 des permis de construction et d’exploitation. Une concertation continue informe le public de l’évolution du projet. Le projet d’implantation de l’usine en France a été reconnu par la commission européenne comme une initiative importante pour la mise en oeuvre de la transition écologique et numérique de l’industrie chimique de l’UE, sous la catégorie « développement de nouvelles unités de production durables ». Futerro a également renforcé ses équipes techniques et lancé fin 2024 les études d’ingénierie nécessaires à la réalisation des cahiers des charges et des remises de prix pour la construction des usines d’acide lactique et de PLA du site français. Futerro est aujourd’hui le second plus important producteur de PLA à l’échelle mondiale grâce à ses unités en Asie, en partenariat avec BBCA Biotechnologie.
Une récente méta-étude réalisée par le laboratoire indépendant HYDRA Marine Sciences sur demande de l’association Holland Bioplastics, révèle que l’acide polylactique (PLA), un bioplastique dérivé de sucres végétaux fermentés, se décompose complètement en présence d’eau ou d’humidité, ne laissant aucun microplastique persistant dans l’environnement.
La matière se décompose par hydrolyse en molécules naturelles (acide lactique) solubles dans l’eau, qui sont ensuite biodégradées par des micro-organismes en biomasse, eau et dioxyde de carbone. Le PLA, ses oligomères et son monomère, l’acide lactique, sont reconnus comme non-toxiques et sûrs pour les contacts alimentaires et les applications médicales. Contrairement aux polymères non biodégradables, le PLA ne contribue donc pas à la pollution persistante par les microplastiques, à condition qu’il soit exposé à l’humidité ou la présence d’eau. Cette étude confirme que le PLA, en tant que matériau biosourcé, recyclable, compostable et biodégradable, ne présente pas les mêmes risques environnementaux que les plastiques traditionnels.