Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle d'activité : Industrie & Services

Futerro

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Futerro est spécialisée dans la production de PLA, un bioplastique renouvelable produit à partir d’acide lactique, lui-même produit à partir de glucose. En 2023, ses deux usines chinoises (en partenariat avec BBCA Biotechnology) ont bien tourné et ont continué à être améliorées pour permettre la production de nouveaux grades de produits.

Grâce à ses bonnes propriétés, à la demande des consommateurs d’abandonner au plus vite l’usage des plastiques à base de carbone fossile (pétrole et gaz) et grâce aux nouvelles législations nationales qui poussent à agir dès maintenant, le marché du PLA connaît une croissance rapide à travers le monde. Les principales applications aujourd’hui sont dans l’emballage, les produits à usage unique, le textile, l’impression 3D et les composites.

Vu cette tendance de fond, Futerro a décidé en 2022 de poursuivre sa croissance en développant un projet de construction d’une nouvelle usine. Le projet retenu est la construction d’une usine en France d’une capacité de 75.000 tonnes /an. Le dossier de concertation publique a été mené et conclu avec succès. Le travail d’engineering du projet a été poursuivi, les premiers contrats avec les fournisseurs ont été négociés. Une équipe de vente et de support technique à la vente ont été mises en place à Bruxelles pour initier le marché européen.

Un processus de levée de fonds de plusieurs centaines de millions d’euros a pris un peu de retard mais devrait pouvoir aboutir courant 2024. Cette levée de fonds permettra le financement d’une usine d’acide lactique d’une capacité de 130.000 tonnes/an couplée à l’unité de PLA d’une capacité de 75.000 tonnes/an. Le site sera également équipé d’une unité de recyclage du PLA, ce qui en fera la première bioraffinerie intégrée avec recyclage au monde. Son démarrage est prévu en 2027.