Pôle d'activité : Chocolat

Neuhaus

Neuhaus reste sans conteste une icône dans le monde du chocolat belge de qualité. L’origine de la marque remonte à 1857, lorsque Jean Neuhaus a ouvert la première boutique dans la Galerie de la Reine à Bruxelles. Aujourd’hui encore, cet emplacement reste le magasin phare de la marque.
La mission de Neuhaus est simple. Apporter le meilleur du chocolat belge non seulement en Belgique, mais aussi dans le monde entier. Un esprit clair d’amélioration continue pour progresser et ainsi grandir chaque jour. Pour réaliser cette mission, la stratégie repose sur quatre piliers.
Le premier pilier souligne un engagement inébranlable en faveur d’une qualité élevée des produits et d’une innovation continue, suivi d’un deuxième pilier visant à accroître la notoriété de la marque, tant en dehors qu’en ligne.
Le troisième pilier est ancré dans la promotion d’un état d’esprit centré sur le client. Le dernier pilier s’articule autour de la mise en oeuvre de processus simples et clairs.
Ces piliers s’appuient sur notre atout le plus précieux : l’accent mis sur la qualité et l’énergie positive incarnée par chaque employé de Neuhaus. Chaque année, ces piliers sont renforcés et ancrés plus profondément dans la vision et la culture de l’entreprise. En 2025, Neuhaus continuera à renforcer ces différents piliers.
Neuhaus s’engage à réaliser sa mission tout en stimulant la croissance de son chiffre d’affaires et de son EBITDA. Pour réaliser ces ambitions, l’entreprise se concentrera sur l’amélioration significative de la productivité et l’optimisation de l’efficacité de ses processus de production.
L’essence du portefeuille de produits Neuhaus comprend trois aspects fondamentaux : l’innovation en tant qu’inventeur original de la praline, la Belgitude (soulignant que Neuhaus est un produit fièrement fabriqué en Belgique), et l’attention méticuleuse portée au goût et à l’approvisionnement de
notre chocolat.
En 2024, Neuhaus a à nouveau lancé quelques collections emblématiques. Le lancement de la collection Vegan en juin a marqué une étape importante pour l’entreprise. En proposant une alternative de qualité exceptionnelle, l’entreprise a réussi à toucher un nouveau public de clients. En outre, plusieurs
des célèbres collections saisonnières de Neuhaus ont été lancées, soulignant l’engagement de la marque à créer des expériences chocolatées luxueuses et festives pour les occasions spéciales. Neuhaus a également lancé des collaborations exclusives, notamment un partenariat avec la Maison Dandoy, basée
à Bruxelles, pour Les Gourmands, la boîte Souvenirs en édition limitée – en partenariat avec Make A Wish – avec des fourrages Cuberdon et Babelutte pour les fêtes de fin d’année et une collaboration avec le chef étoilé Yves Mattagne pour Noël.
Neuhaus a également réussi sa transition vers l’utilisation de l’éthylène recyclé (rPET), en supprimant tous les plastiques industriels et grand public de ses emballages. De même, la totalité du papier d’emballage utilisé est désormais certifiée Forest Stewardship Council (FSC). Pour la première fois, des inserts en papier ont été utilisés dans les boîtes-cadeaux, à la place des inserts en plastique. La suppression des matières plastiques et
la simplification des emballages des produits de consommation sont restées une priorité importante pour 2024 et continueront de l’être.
D’importants investissements ont été réalisés dans l’usine afin de produire de manière plus durable et plus efficace. Les économies vertes proviennent désormais des récents Neuhaus Collection Vegan investissements dans la modernisation du traitement des eaux usées, des nouvelles lampes LED dans les ateliers, de l’isolation supplémentaire du toit et de l’installation de panneaux solaires dans l’atelier de Vlezenbeek. En production, le deuxième
robot de fin de ligne a été utilisé pour évaluer méticuleusement la qualité des pralines et les placer ensuite dans un emballage blister.
L’ambition d’accroître l’efficacité de la production se concrétisera à la mi-2025, avec la mise en service de la nouvelle ligne de moulage. Outre une augmentation de 50 % de la capacité, cet investissement se traduira également par une amélioration considérable de la productivité et de la qualité. Enfin, il permettra également de réduire considérablement les déchets, ce qui constitue une étape importante en termes de durabilité.
L’augmentation de la capacité de production permet également à Neuhaus d’explorer de nouveaux marchés de vente et donc de maximiser la valorisation des nouveaux investissements.
2024 a été pour l’entreprise une année record en termes de chiffre d’affaires et d’EBITDA, la marque Neuhaus ayant été le principal moteur de la croissance. Le canal des boutiques, le commerce électronique et les activités des compagnies aériennes ont notamment affiché une croissance saine.
Neuhaus a terminé l’année en affichant une grande satisfaction de sa clientèle. L’indice NPS, qui évalue la mesure dans laquelle les consommateurs sont prêts à recommander les produits d’une entreprise à d’autres personnes, était à nouveau largement supérieur à 87. La communauté Neuhaus Insider a atteint plus de 700.000 membres en 2024, résultat direct de la volonté d’interagir avec les clients.
Pour l’entreprise, les données qui en résultent constituent un important vivier pour la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie de centrage sur le client.
En 2024, les prix des matières premières ont grimpé en flèche notamment ceux du beurre et du cacao. Neuhaus a évidemment été affectée par ces hausses de prix qu’elle a pu atténuer par une politique de couverture d’achat, l’amélioration de sa productivité et grâce aux investissements du Groupe dans ses propres plantations. Heureusement, l’augmentation des prix de vente a été limitée par l’efficacité et l’innovation accrues du processus de production.
Les stocks étaient bien couverts, au-delà des normes industrielles.
Grâce à la diversification des plantations, Neuhaus est suffisamment agile et solide pour faire face à ces conditions de marché plutôt exceptionnelles. Neuhaus continuera d’innover et d’adapter son offre de produits afin de rester accessible à tous les clients.
Neuhaus devra relever plusieurs défis dans les années à venir. Elle devra continuer à accroître sa productivité pour faire face à la hausse des prix des matières premières et à la réticence éventuelle des consommateurs à payer des prix plus élevés. En raison de la hausse des prix du cacao, des pénuries pourraient également affecter l’industrie du chocolat et donc pousser les prix encore plus haut. Pour améliorer l’activité de production, plusieurs processus devront être renouvelés et automatisés, ce qui nécessitera des investissements importants. Le lancement de la nouvelle ligne de moulage en 2025 est une étape importante dans ce parcours. En outre, des efforts importants seront déployés en matière de durabilité, qui feront l’objet du nouveau
rapport CSRD étendu que Neuhaus publiera en 2025.