Pôle d'activité : Industrie & Services
Umicore
Umicore a pour stratégie d’être un leader incontesté en matériaux destinés à la mobilité propre et en recyclage, grâce à son offre technologique de produits et de procédés, associée à son approche en boucle fermée et à son approvisionnement durable. (www.umicore.be).
Umicore a continué à générer des flux de trésorerie et des marges solides au cours d’une année difficile, tout en augmentant considérablement les investissements pour la croissance future.
Les revenus du groupe Umicore pour l’ensemble de l’année 2023 se sont élevés à d’EUR 3,9 milliards d’euros contre 4,2 milliards d’euros en 2022. L’EBIT ajusté du Groupe s’est élevé à 674 millions d’euros et l’EBITDA ajusté à 972 millions d’euros, tous deux en dessous des niveaux de 2022, y compris un prix des platinoïdes de plus de 200 millions d’euros et des vents contraires en matière d’inflation. Umicore a maintenu une forte marge d’EBITDA ajusté de 25 % en 2023, ce qui est tout à fait en ligne avec son Objectif RISE 2030 supérieur à 20 %.
Les dépenses d’investissement se sont élevées à 857 millions d’euros, en hausse de 82 % sur un an, principalement tirées par les investissements pour exécuter les contrats sécurisés dans le carnet de commandes pour les matériaux pour batteries rechargeables.
Le cash-flow libre reste solide à 332 millions d’euros, malgré l’augmentation significative des dépenses en capital, rendue possible grâce à une concentration sur l’amélioration du fonds de roulement à l’échelle du Groupe. Endettement financier net légèrement augmenté à 1,3 milliard d’euros, ce qui se traduit par un ratio de levier de 1,30x l’EBITDA ajusté LTM.
Perspectives 2024
Depuis l’introduction de la stratégie 2030 RISE en juin 2022, Umicore a adapté sa structure d’organisation en l’alignant sur son ambitieux plan de croissance à l’horizon 2030. Comme annoncé précédemment, une nouvelle organisation a été mise en place pour accompagner la croissance attendue du secteur des batteries rechargeables.
Les business unit d’Umicore sont désormais regroupées en quatre, au lieu des trois groupes d’entreprises précédentes. La nouvelle segmentation reflète toujours les synergies importantes et les points communs caractéristiques, tout en mettant davantage l’accent sur les différentes activités de l’entreprise : Matériaux de batterie, catalyse, recyclage et matériaux spécialisés