Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle d'activité : Industrie & Services

ŸNSECT

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ÿnsect est le leader mondial de la production de protéines et d’engrais naturels à base d’insectes.

En 2023, Ynsect a achevé la construction de son site phare Ynfarm à Amiens. Le site est divisé en deux activités : l’élevage de vers de farine et la transformation en produits finis. L’exploitation est elle-même divisée en trois unités : le premier petit couvoir sert de quarantaine pour recevoir les larves et les adultes du site existant en Bourgogne et a démarré en novembre 2022. La deuxième unité (unité de reproduction) a démarré en avril, où les oeufs sont démultipliés. La troisième unité (unité de croissance) a démarré au cours de l’été, au cours de laquelle les oeufs éclosent et les larves se démultiplient. Le premier cycle de vie complet des insectes, larve à larve, a eu lieu en novembre 2023, et la chaîne de traitement des excréments (engrais pour insectes) a démarré fin 2023, avec la première livraison à un client d’engrais qui a eu lieu en décembre 2023 (ci-dessous).

La société a finalisé une première tranche de Serie D d’EUR 160 millions en avril 2023 et a annoncé un nouveau plan visant à atteindre plus rapidement la rentabilité. Cela impliquait de se concentrer sur les marchés à marge plus élevée, comme ceux de l’alimentation pour animaux de compagnie et du soin des plantes, et de ralentir le rythme de développement d’autres fermes verticales à l’étranger, qui se feraient uniquement dans le cadre de co-entreprises afin de s’appuyer
sur les forces et le réseau des partenaires locaux. L’optimisation des coûts impliquait également une réduction des forces de l’entreprise avec un plan volontariste qui a abouti avec succès fin 2023 à 32 départs au siège de Paris, et 35 départs à Ermelo où l’outil de production s’est arrêté et le site s’est recentré sur les activités de recherche et commerciales uniquement.

En matière de développement commercial, l’entreprise a commencé à livrer l’un des plus grands acteurs mondiaux du secteur avec son produit d’huile. La marque B2B d’aliments pour animaux Spÿng a été lancée pour accroître la visibilité d’Ynsect dans le secteur et accélérer le développement des ventes, avec des premiers mois positifs des différents salons (www.spryng.pro). D’autres contrats d’achat ont été signés pour de nouveaux produits dans le secteur Plant Care.

L’entreprise se concentre en 2024 sur la montée en puissance de son site Ynfarm à Amiens (FR) avec une capacité d’insectes progressivement accrue, en poursuivant les livraisons d’engrais à ses clients et en commençant à livrer ses clients d’aliments pour animaux de compagnie au cours du deuxième trimestre, lorsque les quantités d’insectes seront suffisantes pour commencer à faire fonctionner les grandes lignes de traitement installées sur site.

La société prévoit de signer d’autres contrats d’achats commerciaux, principalement pour ses aliments humides pour animaux de compagnie. De nouveaux produits Plant care seront lancés suite aux approbations de marché attendues plus tard cette année en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en France.

La société vise à atteindre la rentabilité de la marge brute au niveau du site Ynfarm en 2024 puis le point mort du site en 2025.

Une deuxième tranche de série D est prévue au premier trimestre 2024 pour environ EUR 50 millions.